Sortie été 2021 en Bresse

Sortie de 3 jours 2021 : destination Vallée de l’Ain et Plaine de la Bresse

 

Vendredi 23 juillet, rassemblement à Condrieu, avant le départ sous les premiers rayons du soleil. Pourtant, une météo peu engageante était annoncée pour tout le weekend.

Une halte « café-croissant » au cœur du village de Septème.

Les kilomètres ont défilé pendant toute la matinée et c’est l’heure du repas pique-nique dans le parc du château de Jujurieux, au pied du Cerdon. Et le soleil est toujours de la partie !

Visite du Musée des soieries Bonnet à Jujurieux, haut lieu et fleuron du savoir-faire « à la française » en plein essor à la fin du XIXème siècle.

Le monde a changé et, tout au long du XXème, l’activité a décliné jusqu’à ce que l’usine s’endorme comme la « Belle au bois dormant ». Tout est resté en place et témoigne de l’histoire de l’entreprise Bonnet et de ses ouvrières. Les productions « haut de gamme » sont toujours là aussi, pour rappeler les belles heures d’une époque qui n’est plus.

Les commentaires de notre charmante guide n’ont pas manqué de faire écho dans la mémoire des Pélussinois que nous sommes.  Les souvenirs se sont alors réveillés, au point de déclencher des débats très animés sur les techniques des soyeux.

Samedi 24 juillet, une halte au belvédère de la retenue du barrage de Vouglans.

Le barrage hydroélectrique sur la rivière de l'Ain, dans le département du Jura, s’étend sur 35 km et est la troisième plus grande retenue artificielle d'eau de France de par sa capacité (605 millions de m3).

Repas à l’Escale Gourmande à Ceyzériat, près de Bourg en Bresse. Les prestations des restaurateurs et hôteliers de la région ont été très appréciées par le groupe, tant à Oyonnax pour les deux soirées-étapes, qu’ici pour le repas de midi.

L’après-midi, nous visitons l’Eco-musée Maison de Pays en Bresse de St Etienne du Bois qui met à l’honneur l’architecture et les traditions bressanes.

Ces anciennes fermes ont été démontées, déplacées et remontées, pièces par pièces, en respectant les techniques locales de construction.

 

Ces bâtiments traditionnels abritent aujourd’hui des espaces consacrés à l’artisanat rural ainsi que de riches collections d’outils anciens ou de machines agricoles qui témoignent des activités de la région.

Nous avons été accompagnés, tout au long de notre visite, par les guides passionnés de l’association fondatrice de l’écomusée.

Les arts et traditions populaires ne sont pas oubliés. Les objets présentés nous ont étonnés par leur finesse et par la maitrise des techniques nécessaire à leur réalisation.

Dimanche 25 juillet, en route pour les plateaux du Haut Bugey avec une halte indispensable à la fromagerie de Brénod en terroir d’appellation du « Comté ».

Au programme, la montée au col du Grand Colombier. Au sommet d’une pente qui annonce les 20%, une halte méritée, histoire de regrouper le convoi et de faire souffler les mécaniques.

Et certains ne sont pas peu fiers des performances de leur auto presque centenaire !

Puis c’est la descente vertigineuse et magnifique sur la vallée du Rhône avec vue imprenable sur le Lac du Bourget. Et dire qu’il devait pleuvoir toute la journée !

Maintenant, ce sont les freins qu’il faut laisser refroidir … et les estomacs, remplir ! Pique-nique sur la base de loisirs de Culoz. Le retour se fera en longeant le Rhône, puis Aoste, Bourgoin et un pot de séparation à St Jean de Bournay.  Au dire de tous les participants, encore une « bien belle sortie » du club VARP !

Texte Jean Paul L

Photos Jean Pierre C

Informations supplémentaires